Bilan conseil municipal des enfants 2022-2023

Pour la cinquième année consécutive, la Ville accompagne vingt élus titulaires (dix filles et dix garçons) et de vingt suppléants dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants. Les CM1 et les CM2 des dix écoles (publiques et privées) peuvent se présenter, en binôme mixte, en établissant un programme avec des thématiques.

Douze séances de travail ont eu lieu où seuls les élus titulaires étaient présents. Trois séances, dites plénières, ont eu lieu dans la salle du conseil municipal au château de Peixotto en présence de M. le Maire, Mme Sallet adjointe à la citoyenneté et M. Larose, conseiller municipal jeunesse. Les suppléants étaient invités à ces séances.

LES PROJETS

La commission environnement a travaillé sur l’organisation d’un après-midi pour apprendre les bons gestes pour l’environnement par rapport à nos déchets par le biais du tri et du compostage. Ils ont ainsi bénéficié d’une formation de la Maison du Développement Durable.

Le 5 juillet 2023 (13 h 30 – 16 h 30), ils ont pu tenir deux stands pour sensibiliser et transmettre les bons gestes ! Une clean walk a été organisée par la suite dans le bois de Thouars. L’après-midi s’est fini par un goûter. Pour remercier les participants de leur implication, un courrier avec une place de cinéma et un diplôme leur a été envoyé.

La commission alimentation a travaillé sur l’envie des enfants de participer plus souvent au choix du menu au sein de leur école. Le service participation citoyenne s’est rapproché du service des cuisines municipales pour élaborer plus en détail les modalités de ce projet. L’idée est de pouvoir proposer un sondage via la plateforme de la participation citoyenne pour que les parents, avec leurs enfants, puissent décider du menu.

Pour chaque repas, il y aurait trois propositions d’entrées, trois propositions de plats de résistance et trois desserts. L’idée est bien entendu de conserver des repas équilibrés. Cette action est en cours d’expérimentation pendant l’année scolaire 2023/2024.

La commission animation a travaillé sur le constat et sur leur déception de ne pas trouver plus de livres jeunesse dans les 15 boîtes à livres de la ville. Ils ont décidé d’organiser une collecte de livres au sein des écoles. Cette collecte a eu lieu du 12 au 23 juin et a permis de collecter 600 livres.

Grâce à cette collecte, la Ville s’est chargée de répartir les ouvrages dans les boîtes à livres à la fin de l’année 2023. Une pancarte a été ajoutée sur les boîtes à livres pour valoriser l’action mise en place par les enfants qui ont activement participé à l’élaboration de l’affiche ayant servi à informer de la collecte.

Les séances plénières ont permis de faire le point sur l’avancée de travaux et de faire part à M. le Maire, aux élus de la Ville et aux élus suppléants des actions qui étaient en train de se concrétiser.

DES SORTIES ATYPIQUES

La mise en place d’un dispositif tel que le CME a également pour objectif d’ouvrir la possibilité aux enfants de participer à des sorties atypiques.

  • Les élus titulaires sont allés visiter les cuisines municipales le 24 avril dans le cadre d’une séance de travail. Ils ont pu comprendre le fonctionnement et poser leurs questions au personnel. Au cours de cette séance, ils ont pu élaborer avec la diététicienne un menu équilibré qui a été servi le jeudi 15 juin : carottes râpées, nuggets et pommes noisette, petits-suisses bio et tarte poire-chocolat.
  • Pour la sortie phare du mandat, trente-six des jeunes élus, titulaires et suppléants, sont allés à Paris le mercredi 21 juin afin de visiter le Sénat avec des agents de la municipalité et M. le Maire.

  • Les élus ont été invité à venir assister au Décastar (23 et 24 septembre 2023) grâce à deux invitations adultes pour permettre à leur(s) parent(s) de venir.
  • Dans leur programme, les élus avaient fait part de leur envie de rencontrer des athlètes de haut niveau. C’est ainsi que le 24 mai, les titulaires et suppléants ont visité le stade Pierre-Paul Bernard et les futurs équipements sportifs de la plaine des sports de Thouars avec le service des sports. Une rencontre était organisée avec deux athlètes de haut niveau : Maroussia Paré et Étienne Daguinos. Les enfants ont fait un petit entraînement par groupes avec les athlètes.