Plateforme participative -CME.jpg

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

La Ville de Talence a lancé le Conseil Municipal des Enfants (CME) à l’automne 2018 et il dispose d’un budget propre pour des actions concrètes.

Il s’agit d’une sensibilisation pratique à la citoyenneté du rôle d’élu et d’élue. La Ville y alloue un budget de 16 000 € pour mener à bien des projets d’intérêt général choisis par les enfants eux-mêmes. Cela les engage réellement dans leur rôle de futur citoyen au sein de la commune.

L’esprit de ce conseil est de sensibiliser et d’apprendre de manière concrète des thèmes jusque-là souvent théoriques pour les plus jeunes : la démocratie, les prises de décision, la vie de la cité, la citoyenneté. L’objectif est aussi de les mobiliser de manière concrète à devenir les acteurs du futur de leur ville. De ce fait, ils sont conviés à différentes manifestations organisées par la Ville : cérémonies commémoratives, inaugurations ...

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 20 jeunes de CM1 et CM2 (10 garçons et 10 filles), élus pour un mandat d’un an. Il a deux rôles majeurs : être force de propositions de projets pour la commune et jouer un rôle consultatif pour les autres instances : Conseil Municipal, Conseils Participatifs de Quartier et conseil citoyen.

Au fil de douze séances de travail, encadrées par l’association «Les Francas» et le service Participation Citoyenne de la ville de Talence, les jeunes élus apprennent à se connaître par le biais de nombreux petits jeux et débats. Ils intègrent les objectifs d’un conseil municipal d’enfants, notamment par le savoir-être d’un élu à travers son implication, sa participation et sa présence à toutes les séances. Tout au long de l'année, ils travaillent à la mise en place de projets qu'ils choisissent ensemble en fonction des thématiques pour lesquelles ils ont été élus. Les jeunes élus participent également à trois séances plénières où ils discutent de l'avancée de leurs projets avec M. le Maire. 

Ils prennent en compte les trois contraintes pour la réalisation de leurs projets :

– le budget
– le temps : 1 année de mandat
– les compétences de la mairie

Les élections pour le conseil municipal des enfants 2023-2024 se sont tenues le 3 octobre 2023. A la suite de cette élection, 20 conseillers titulaires et 20 conseillers suppléants ont été élus. 

Le Conseil Municipal des Enfants 2023/2024 travaille actuellement sur trois thématiques : le sport, la culture et la solidarité. 

Pour retrouver l'avancée de leur travail, vous pouvez consulter le compte rendu de la première période qui s'étend d'octobre à décembre 2023.

Les élus du conseil municipal des enfants 2023/2024 ont pris collectivement la décision de travailler sur trois thématiques : le sport, la culture et la solidarité.

Le CME est co-organisateur avec le service des sports de la journée olympique et paralympique qui se déroulera le vendredi 31 mai 2024 de 16h à 22h sur la place Alcalá de Henares. Au cours d’une séance de travail qui a eu lieu au GAMMA, les enfants ont pu discuter avec le service des sports de leur vision et de leur envie pour cette journée. Les enfants ont notamment pensé à mettre en avant le sport paralympique et plus précisément le volley assis. En effet, au cours des premiers mois de leur mandat, les enfants ont rencontré des sports de haut niveau de volley assis, Morgan Troussard et Guillaume Ducrocq, membres de l’équipe de France. Une après-midi d’initiation au volley va être proposé aux élus titulaires et suppléants du CME ainsi qu’à certains licenciés de l’UST Volley Ball Talence le 10 avril.

Les jeunes élus sont encore en train de travailler sur deux projets autour de la culture : l’élaboration d’un grand livre du CME ainsi que l’organisation d’un spectacle pour le tout public.

Dans le cadre de leur sensibilité aux questions relatives à la solidarité, les enfants sont en train de monter un projet afin de pouvoir partager un temps convivial autour de la littérature par le biais de la lecture avec des résidents d’une RPA de Talence.

Du fait de leur engagement, les élus du conseil municipal sont amenés à participer à des temps forts de sensibilisation à la citoyenneté et au rôle d’élu.e. Les enfants sont conviés aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai. Ils sont également invités à participer aux différentes inaugurations et événements de la Ville.

Le 6 mars 2024, les élus ont été invité par le sénateur de la Gironde, M. Alain Cazabonne à visiter le Sénat. Au cours de cette journée, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement, les spécificités et les secrets de cette instance républicaine. Au cours de cette journée, les enfants ont été amené à se promener au sein de la capitale afin d'en découvrir son histoire et son architecture.