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Mobilités

Vélo-rue cours Gambetta


Description de votre contribution :

Pour aller à Bordeaux centre en vélo depuis Talence
Centre, nous avons 2 possibilités :
-Cours Gambetta pour traverser à Saint Genès
-Rue Bourges pour traverser à Cauderes

Dans les 2 cas, le vélo ne prend pas de voie sécurisée.

Pour le cours Gambetta, je pense qu'il serait important
de donner la priorité aux vélos (vélos-rue) sur cet axe
(Peixoto à Saint-Genes). La route n'est pas assez large
pour que les voitures puissent doubler sans serrer le
vélo, ce qui est très dangereux. De plus, ce cours est
pleins de feux, ce qui ne permet pas aux voitures
d'aller plus vite que les vélos. Ils ne gagnent pas de
temps en doublant les vélos mais ils ne peuvent pas
s'en empêcher, on se fait même insulter d'être là.
C'est vraiment stressant de prendre ce cours en vélo
surtout avec des enfants.

Pour la rue Bourges, les voitures et bus roulent vite,
ils doublent aussi sans trop se déporter. Il n'y a pas
de piste cyclable protéger.


Type d’expression :

  • Proposition / contribution

Niveau de temporalité :

  • Moyen terme (d'ici trois mois à un an)

Publié
Créé il y a 3 mois par VIGNAUD

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Benoît Prost il y a 2 mois

Très bonne idée !

Nornor il y a 2 mois

Je trouve nécessaire/utile/écologique de mettre en place des pistes/bandes cyclables sécurisées pour pouvoir faire du vélo de centre ville de Talence au centre ville de Bordeaux (Mériadeck)

Malaa il y a 2 mois

Une réflexion est déjà largement engagée par la municipalité suite à la mise en place du ''plan d'urgence vélo". Alors oui favorisons les transports dits doux et donc le vélo. Mais passer de la voiture au 2 roues ne peut se faire en un claquement de doigts pour le plus grand nombre. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut par exemple créer des infrastructures notamment publiques pour que les citoyen(ne)s puissent laisser en toute sécurité leur vélo, créer de vraies pistes cyclables et non des pseudos rues aménagées où il y aura toujours une rivalité entre les différentes usagers (piétons, voitures, cyclistes, mais aussi trottinettes...et j'en passe) . Il faut une véritable réflexion globale et non pas dire "tiens celle-ci on la met en sens interdit ou en circulation apaisée. Une dernière chose : le vélo je suis à 100% pour mais attention c'est en mode de déplacement qui ne peut convenir à tout le monde et deuxièmement le cycliste a lui aussi des obligations qu'il oublie bien souvent.

Emmanuelle il y a 2 mois

Clairement, le cours Gambetta a besoin d'étre "ré-aménégé", la cohabitation vélos/voitures étant très problématique. Preuve en est le nombre de vélos sur les voies du tram, alors que c'est très désagréable d'y rouler également.

Prost il y a 1 mois

Très bonne idée ! On peut ajouter que l'accès au centre de Bordeaux par le cours Gallieni et la rue de Pessac est aussi dangereux que le cousr

rs Gambetta. A quand un réel aménagement des grandes artères pénétrantes pour les circulations douces ?

Emmanuelle il y a 20 jours

Le principe du dépassement sur les voies du tram n'est pas si mal, mais il devrait être fortement amélioré :
- amélioration de la signalétique pour les voitures. Actuellement, il y a quelques panneaux, pas très visibles, parfois placés très en hauteur. Il faut des panneaux plus visibles, voire des marquages au sol idéalement.
- amélioration de la signalétique pour les vélos également. Le fait que certains roulent sur la route et d'autre sur les voies du tram complexifie les dépassements. Il faut signaler l'interdiction de circuler sur les voies du tram.
- ce que motive aussi les vélos à circuler sur les voies du tram, c'est l'impossibilité de doubler les voiture en sécurité, alors que les vélos circulent souvent plus vite. Il faut trouver une solution pour ça.
- pour le dépassement, il faut améliorer les bordures, comme recommandé par la FUB :
"Lorsque les rues à sens unique longeant le tramway, hors zone 30, sont étroi-tes, il est vivement conseillé de réaliser une plate-forme de tramway qui soit chevauchablepar les voitureset biseautée afin de doubler les cyclistes sans les frôler et les mettre en danger. L’angle biseauté doit faire 45° pour être faci-lement chevauchable et inciter à être chevauché, comme à Nantes où le sys-tème fonctionne bien. Il faut éviter les bordures trop abruptes. "

thomas il y a 12 jours

À défaut de vélorueCours Gambetta :
- ajout de sas vélo et de M12 (cédez le passage au feu)
- améliorer les bordures des voies du tram pour faciliter le franchissement (par tout les véhicules). Ces bordures métaliques sont très glissantes et dangereuses à vélo

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