<< Retourner aux contributions
Environnement/Cadre de vie

Plantation d'arbres fruitiers


Description de votre contribution :

Certains annoncent dans un avenir proche des pénuries alimentaires.
En prévision, je propose de planter le plus possible d'arbres fruitiers en ville, sur les ronds-points (si ça ne cache pas la visibilité) dans les squares et parc publics ... afin que tout le monde puissent se servir.
Abandonner progressivement les pelouses à tondre, les machines font beaucoup de bruit et les parterres tondus à ce point sont mauvais pour la biodiversité.
Former les jardiniers municipaux à la taille des arbres. Planter des fruitiers peu fragiles, et ceux auxquels on ne pense pas comme des néfliers, des cognassiers...
Ne pas hésiter à intéresser les enfants, les classes...à ces plantations. Et ne pas craindre que tout soit dévalisé en quelques heures à l'époque des récoltes
Si les plantations sont nombreuses, il y aura moins de risques.
Ajouter aux fruitiers, des arbustes et plantes aromatiques, comme le romarin ou autres de ce type.
Bien sûr, éviter les engrais chimiques et favoriser les composts. Certains immeubles (Le Voltaire par ex) ont déjà leur propre composteur.
La municipalité de Talence a été très réactive et créative pendant le confinement, bravo ! Qu'elle continue sur cette lancée,  avec une éducation citoyenne en parallèle.
Bien sûr, cela prendra du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Merci,
Roseline Giusti


Type d’expression :

  • Ressenti / observation

Niveau de temporalité :

  • Immédiat (d'ici trois mois)

Publié
Créé il y a 16 jours par Giusti Roseline

Commentez cette contribution

P KAJNAR il y a 4 jours

Excellente idée. A la fois écologique et conviviale. <br/>En précisant toutefois que les arbres fruitiers ne nécessitent pas forcément de taille. Du moins pas lourde. <br/>Attention à la coupe au carré, dont sont victimes la plupart des arbres en ville. Souvent l'arbre fruité a juste besoin d'être "aéré" un peu. <br/>Ce qui est important par contre c'est l'exposition, il doit avoir assez de lumière et d'ensoleillement et surtout ASSEZ de TERRE sous ses "pieds" ! <br/>Je souffre vraiment quand je vois le peu de terre "vraie" dont disposent les arbres en ville! Pas étonnant qu'ils tombent à la première tempête ou soient malades. A éviter surtout les espèces génétiquement modifiées. Contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas là l'avenir! Penser aussi que les insectes, les oiseaux doivent pouvoir nicher sur cet arbre qui doit être le plus vivant possible. <br/>Je suis d’accord aussi que ce serait tout gâcher si on y ajoutait une quelconque mesure de surveillance et de flicage ou tout autre pervers casseur d'ambiance. <br/>On peut juste mettre un petit panneau discret énonçant les règles de mesure et de convivialité. Les gens grappilleront comme ils l'entendent. Et tant pis si certains au début grappillent plus que d’autres. ils se calmeront vite et s'adapteront à cette nouvelle vision proposée.

MERAL il y a 4 jours

Complètement d'accord, je partage tout à fait cette idée ! les arbres fruitiers sont le meilleur argument pour apprendre aux grands et petits que la Nature est généreuse quand on prend soin d'elle. Et si ces fruits peuvent nourrir, rafraichir le passant qui a soif ou faim, alors ce projet prend tout son sens, bien plus que de belles pelouses vertes qui sont d'un autre temps, le temps de l'insouciance.. Je suis prête aussi à apporter mon aide en tant que bénévole, pour participer à la mise en place du projet, planter des arbres, remuer la terre, ou tout autre coup de main en fonction de mes compétences.

cazenabet christine il y a 16 heures

Quelle merveilleuse idée ! Pouvoir offrir non seulement de l'ombre, du frais et une denrée à portée de tous. B R A V O !

Donnez votre avis sur cette contribution !